Association luxembourgeoise pour la prévention des accidents de la route a.s.b.l.
Reconnue d'utilité publique - 75, Rue de Mamer - L-8081 Bertrange - Tél.: 319786-1
 

LES CHIFFRES : 30.900 MORTS ET 1.600.000 BLESSES OU HANDICAPES A VIE PAR AN SUR LES ROUTES EN EUROPE.

La route est un  ESPACE COMMUN  que l’on doit PARTAGER en toute SECURITE.
Tant qu’il y aura des morts et des blessés, La Sécurité Routière et tous les acteurs de ce secteur mettront  tout en œuvre pour rendre les routes plus sûres et responsabiliser ses usagers,  quels qu’ils soient.
 


 

REGLES D'OR POUR UNE ROUTE PLUS SÛRE

RESPONSABILITE
Je suis responsable de la sécurité routière. Il n’y a pas d’infractions anodines, uniquement de grandes conséquences trop souvent fatales.

RESPECT
Je respecte TOUTES les règles du code de la route, elles me font gagner des années de VIE.

CONCENTRATION et ATTENTION
Je reste  en permanence concentré sur ma conduite et suis attentif à tous les autres usagers de la route.

SENSIBILISATION
Je sensibilise mon entourage à l’importance d’une route plus sûre ; respect du code de la route, pas d’alcool ni de téléphone…

DROIT DE REFUSER
Je refuse de monter ou de continuer la route dans un véhicule dont le conducteur a bu ou qui ne respecte pas les limitations de vitesse.
 


 

PRINCIPAUX FACTEURS D'ACCIDENTS

  Vitesse excessive
  Conduite sous influence de l'alcool
  Inattention, par ex. téléphone, manipulation du gps
  Distance de sécurité non respectée
  Fatigue et somnolence au volant
  Conduite sous influence de stupéfiants

 

 


 

NOTRE EQUIPE

Isabelle MEDINGER, Directrice

Marco BARONE
Lydie CRUCHTEN - KAIFFER
Yassa EISEN


 

QUELQUES ACTIONS...A MEDITER...

LA ROUTE, C'EST NOUS TOUS...Campagne du MDDI et de La Sécurité Routière
" L'automobiliste est bête, il croit que c'est le motard qui est bête, alors qu'en fait c'est le cycliste, dit le piéton"


"TO DO LIST" pour une "VISION ZERO"

« … to eliminate human fatalities and suffering, one by one, until we reach zero»

Etant donné qu’une grande partie des mesures demandées par notre association est déjà prise en compte dans le «  plan national pour la sécurité routière »  initié par le Ministre François Bausch, mais que ces projets se situent à différentes étapes de réalisation, La Sécurité Routière a formulé une « To do List » en lieu et place d’un catalogue de revendications. Cette liste a été adoptée par le conseil d’administration de La Sécurité Routière.


Le Premier ministre et le ministre des Infrastructures onr signé, en date du 1er avril 2015, la CHARTE NATIONALE DE LA SECURITE ROUTIERE, une version actualisée de celle signée par le gouvernement précédent.
Il s'agit avant tout de faire signer cette charte afin que les ministres prouvent leur engagement dans la lutte contre la violence routière. Parmis les mesures annoncées, le remaniement du permis à points et l'installation de 26 radars fixes. Alors que la situation en Europe s'est améliorée en moyenne de 18%, au Luxembourg la situation s'est dégradée. Il faut donc mettre l'accent sur la prévention et l'éducation de la bonne conduite, notemment auprès des jeunes conducteurs.