Association luxembourgeoise pour la prévention des accidents de la route a.s.b.l.
Reconnue d'utilité publique - 75, Rue de Mamer - L-8081 Bertrange - Tél.: 319786-1
 

LES CHIFFRES : 1 ACCIDENT SUR 5 EST LIE A LA VITESSE

La vitesse est limitée sur l’ensemble du réseau routier. Cette réglementation s’applique à tous les conducteurs et à tous les véhicules sans exception. La vitesse doit être adaptée aux conditions météorologiques  telles que brouillard,  pluie, neige et verglas, vent  etc…
Le dépassement de la vitesse réglementaire de plus de 50% et d’au moins 40 km/h entraîne le retrait immédiat du permis.
 


REGLE D’OR : RESPECTER LES LIMITATIONS DE VITESSE

La vitesse réduit votre champ visuel :  à 40 km/h votre champ de vision est de 100°,  à 100 km/h  il n’est plus que de 45°.

L’éco-conduite est un comportement de conduite citoyen qui permet de diminuer le risque d’accident et de réduire sa consommation de carburant.

Conduire moins vite coûte moins cher : 10 km/h en moins sur 500 km permet d’économiser 3 à 5 litres de carburant.

Ne vous enfermez pas dans une contrainte de temps pour ne pas être tenté d'accélérer.

Le conducteur qui multiplie les excès n'est plus un conducteur, mais un chauffard ! Un voyage ou un trajet avec un conducteur respectueux des règles est beaucoup plus agréable.
 


 

A VITESSE, EST ASSOCIEE LA DISTANCE DE REACTION ET D'ARRÊT

Le laps de temps qui s’écoule entre la perception de l’information et l’action musculaire s’appelle le temps de réaction. Sa durée est estimée à 1 seconde. Pendant le temps de réaction, le véhicule continue à la même vitesse et parcourt une distance appelée DISTANCE DE REACTION. La distance de réaction dépend de la vitesse et de l’état du conducteur.

Bon à savoir: la plupart des accidents sur l'autoroute sont dus à une distance de sécurité insuffisante. L'intervalle minimum de sécurité est de 2 secondes.


 

 


"La vitesse tue. Levez le pied"

Campagne qui interpelle et qui cible tous les usagers de la route. Rien ne dit que les personnes qui figurent sur le visuel sont des conducteurs...La vitesse reste la principale cause des accidents mortels.