Association luxembourgeoise pour la prévention des accidents de la route a.s.b.l.
Reconnue d'utilité publique - 75, Rue de Mamer - L-8081 Bertrange - Tél.: 319786-1
 

L'ENFANT EN VOITURE

LES CHIFFRES: Environ 170 enfants perdent la vie en tant que passagers d'une voiture, le plus souvent près de chez eux...et parce qu'ils n'étaient pas ou mal attachés. (Source: Prévention Routière Française)
 



Il faut savoir que le risque d'être éjecté hors de la voiture ou de s'écraser sur le pare-brise est multiplié par 6 ou 7 pour un enfant non attaché.
Encore un chiffre intéressant: pour une collision à 50km/h, le poids est multiplié par 20. Un jeune de 30 kg se transforme en un projectile d'une tonne. Si vous pensez pouvoir le bloquer, c'est physiquement impossible.
Alors parents, à vous d'agir !
Sachez tout d'abord que l'âge n'est pas le seul paramètre à tenir en compte, le poids de l'enfant est également à prendre en compte dans le choix du siège auto.
 



REGLES D'OR POUR TRANSPORTER SON ENFANT EN TOUTE SECURITE:  1 ENFANT - 1 PLACE

Attachez toujours votre enfant, même si le trajet est très court.
Mettez votre enfant dans un dispositif homologué, c'est-à-dire qu'il doit porter la marque ECE-R44 et être adapté à sa taille et son poids.

Depuis octobre 2008 sont en vigueur de nouvelles dispositions du code de la route

Les enfants de moins de 3 ans doivent toujours être transportés dans un dispositif de retenue spécial homologué (=siège pour enfants). Si le véhicule n’est pas muni de ceintures de sécurité pour fixer le siège, le transport de ces enfants est interdit. Les enfants de plus de 3 ans dont la taille n’atteint pas 150 cm doivent être transportés dans un dispositif de retenue spécial (siège pour enfants ou rehausseur).
Exceptions : Un enfant doit porter la ceinture de sécurité (il suffit de porter la ceinture abdominale - la partie diagonale peut passer derrière le dos)

  • lorsqu’en raison d’un manque d’espace, l’installation du nombre requis de sièges pour enfants s’avère impossible
  • si l’enfant pèse plus de 36 kg (le rehausseur n’est homologué que pour un poids maximum de 36 kg)
  • lorsque vous transportez exceptionnellement et sur un court trajet (dans votre véhicule à 5 places assises) plus d’enfants qu’il n’y a de sièges pour enfants disponibles.

Attention: un siège où l’enfant est assis dos à la route est interdit sur le siège passager avant équipé d’un airbag à moins de débrancher l’airbag.


Le choix du siège se fait en fonction du poids de l'enfant