Association luxembourgeoise pour la prévention des accidents de la route a.s.b.l.
Reconnue d'utilité publique - 75, Rue de Mamer - L-8081 Bertrange - Tél.: 319786-1
 

LES CHIFFRES: 50 % DES ACCIDENTS MORTELS SONT DUS AU DEPASSEMENT DE LA VITESSE

Dès que les conditions météorologiques sont bonnes, le nombre de motocyclistes sur les routes du Grand-Duché de Luxembourg se multiplie. Malheureusement, il en est de même du nombre de motocyclistes tués. D’où l’importance de considérer avant chaque excursion en moto les différents facteurs à risque constatés au courant des dernières années.
 



REGLE D'OR POUR EVITER LE PIRE

ANTICIPEZ
Certains signes laissent présager une situation dangereuse. Les détecter, c’est anticiper le danger et pouvoir l’éviter. Par exemple, soyez attentif aux roues avant des véhicules : en cas de déboîtement ou de changement de file, elles seront les premières à vous prévenir. Une demi seconde de gagnée, c’est peut-être l’accident évité…

ADAPTEZ VOTRE VITESSE
Ne surprenez pas les automobilistes en surgissant brusquement dans la circulation. Votre capacité d’accélération est bien supérieure à celle d’une voiture. Modérez vos accélérations: la bonne vitesse au bon moment

AJUSTEZ VOTRE CONDUITE AUX INTEMPERIES
Particulièrement risquée, la conduite en cas d’intempéries impose non seulement une grande vigilance, mais aussi une juste adaptation de sa conduite et de ses réflexes.
En cas de pluie, l’adhérence réduite et le manque de visibilité nécessitent de réduire son allure et d’augmenter les distances de sécurité.
En cas de grand vent, le deux-roues motorisé risque à tout instant de dévier de sa trajectoire.
Le brouillard vous empêche de voir mais aussi d’être vu : réduisez votre vitesse et conduisez bien à droite, assurez-vous d’être visible en allumant vos feux de croisement ou de brouillard et en portant des vêtements clairs.

NE PRENEZ LA ROUTE QU’EN PLEINE FORME
La conduite d’un deux-roues motorisé demande plus d’efforts physiques et de concentration que celle d’une voiture.


 

MOTO...Conduire en toute sécurité

La LMI réédite le livret "Conduire en toute sécurité - Conseils sur la pratique de la moto" en 2 langues suite au grand succès de la première édition allemande. Il s'agit d'un outil de référence dans lequel tout motard, débutant ou averti, trouvera une multitude d'informations, suggestions et conseils de prévention.