Association luxembourgeoise pour la prévention des accidents de la route a.s.b.l.
Reconnue d'utilité publique - 75, Rue de Mamer - L-8081 Bertrange - Tél.: 319786-1
 

L'enfant cycliste

Particulièrement vulnérable, l'enfant cycliste a tout intérêt à être bien préparé en tous points de vue, lorsqu'il circule sur la route. C'est en premier lieu le rôle des parents d'accompagner leur/s enfant/s dans l'assimilation des règles de conduite et de les sensibiliser à l'équipement de rigueur de leur vélo, et surtout à leur faire porter le casque. Des études révèlent que chez les cyclistes, les blessures à la tête sont les plus fréquentes, suivies par des lésions aux bras et aux jambes.

Le port d'un casque réduit de 75% le risque de traumatisme crânien et de 85% le risque de lésions cérébrales. Il peut sauver des vies!
Lors d'une chute ou d'un accident, le casque doit être remplacé. Même s'il paraît intact, la matière synthétique destinée à absorber les chocs a perdu son efficacité.

 

Régles d'or pour protéger au mieux l'enfant à vélo

  • Respecter l'équipement obligatoire d'un vélo.
  • Porter un casque et des vêtements clairs ou de couleur vive, si possible avec éléments rétro réfléchissants.
  • Les enfants de moins de 13 ans peuvent rouler sur le trottoir.

 

 

 

La coupe scolaire nationale

Organisée par La Sécurité Routière asbl en collaboration avec les communes, le personnel enseignant, la Police, des comités d'organisation bénévoles sous le haut patronage du ministère de l'Education nationale et du ministère du Développement durable et des Infrastructures.
Ce concours de sécurité pour jeunes cyclistes a pour objet de promouvoir l'éducation routière des jeunes cyclistes à l'école et à domicile. La participation est facultative. La préparation des élèves se fait en classe dans le cadre de l'éducation routière scolaire.

La Coupe Scolaire comprend trois étapes

Epreuve théorique
Les élèves du cycle 4 et des classes spéciales de même âge passent une épreuve théorique sur les règles du Code de la Route. Ce test est élaboré par La Sécurité Routière et corrigé par le personnel enseignant.

Epreuve pratique
Les communes et le personnel enseignant décideront de commun accord s'ils offriront à leurs élèves la possibilité de participer à une Coupe scolaire-circulation.

Tous les élèves des classes concernées participent aux épreuves pratiques: contrôle technique de la bicyclette et parcours dans la circulation réelle où leur comportement est contrôlé et pointé par des enseignants et des parents.
 

Finale nationale

Les finalistes issus des deux formules disputent au mois de juillet les 2 épreuves de la finale nationale, c'est-à-dire le test théorique et le parcours en circulation réelle. Tous les finalistes recoivent un prix.

 

La brochure "Eist Kand an säi Velo", gratuite, sert de base d'apprentissage à la maison.

La brochure "Mat dem Velo ënnerwee", vendue au prix de 9€, sert de base à l'éducation routière en classe.