Association luxembourgeoise pour la prévention des accidents de la route a.s.b.l.
Reconnue d'utilité publique - 75, Rue de Mamer - L-8081 Bertrange - Tél.: 319786-1
 

 

 

A
ABS

L’ABS n’empêche pas le dérapage ! Sur chaussée glissante (pluie, neige, verglas…) un véhicule équipé d’ABS peut déraper, notamment sous l’effet d’un coup de volant brusque à vitesse élevé.

Autobus
Véhicule conçu pour le transport de personnes assises et debout et destiné aux services réguliers de transport en commun.
Autocars
Véhicule conçu pour le transport de personnes assises comportant plus de 9 places assises. Doté de ceintures de sécurité, il est donc obligatoire de les mettre.

Attelage d’une remorque
Véhicule conçu pour être tracté par un autre véhicule, il doit être immatriculé comme remorque. Le transport de personnes n'est pas autorisé, mais doit être couvert par un propre contrat d'assurance.
Attention: Le comportement d'un véhicule attelé d'une remorque est différent; moins d'accélération, les distances de freinage et de dépassement s'allongent et le rayon de braquage est plus grand.


B
Bande d'arrêt d'urgence

Partie d'une autoroute ou d'une route située en bordure de la chaussée où la circulation, l'arrêt, et le stationnement sont interdits.


C
Charge maximale de votre véhicule

La masse de chargement ne figurant pas sur le certificat d’immatriculation, vous pouvez toutefois la calculer à partir de la masse maximale autorisée moins la masse à vide. La charge ne doit pas gêner le conducteur dans ses mouvements ni réduire sa visibilité.

Conduite accompagnée
Apprentissage théorique à l’auto-école (12 heures) et examen théorique réussi.
Apprentissage pratique à l'auto-école (12 heures).
Poursuite de la formation pratique en conduisant sous la surveillance de l’accompagnateur.
Au moment où le candidat se sent capable de se présenter à l’examen pratique, l’accompagnateur établit un rapport d’appréciation de son candidat, rapport qui sera remis à l’instructeur de l’auto-école avant que celui-ci n’enseigne au candidat les trois dernières leçons obligatoires qui précèdent l’examen pratique.

Conduite écologique et ses avantages
Sécurité routière accrue, réduit significativement les émissions de CO2 (jusqu’à 25%), économise de façon significative la consommation de carburant, diminue l’usure de votre véhicule, sans oublier le confort pour conducteur et passager car la route ne se fera pas sous stress.

D
Distance d’arrêt

Distance de réaction + distance d’arrêt.
Distance de réaction
Distance que parcourt le véhicule depuis la perception du danger jusqu’au début du freinage.


E
Equipements de sécurité
Vous devez équiper votre véhicule d'au moins une veste de sécurité répondant aux normes EN471 ou EN1150. La Sécurité Routière recommande d'avoir à portée de main dans l'habitacle du véhicule une veste de sécurité pour CHAQUE passager. Vous devez aussi vous équiper d'un triangle de présignalisation afin d'avertir les usagers de la route qu'un véhicule est en panne ou accidenté.

F
Fauteuil roulant - Fauteuil roulant à moteur

Véhicule à deux roues au moins, destiné par construction au transport d'une personne à mobilité réduite, propulsé exclusivement par l'énergie musculaire.
L'usager du fauteuil roulant est assimilé au piéton.
Véhicule à deux roues au moins, destiné par construction au transport d'une personne à mobilité réduite qui est propulsé par l'énergie fournie par un moteur électrique, dont la vitesse maximale ne dépasse pas 15 km/h.
L'usager du fauteuil roulant à moteur est assimilé au piéton.


 

I
Insertion alternée

Pour réduire la longueur d’un embouteillage, nous déconseillons de changer de voie dès l’annonce du passage étroit. Progressez normalement jusqu’aux abords de l’obstacle et rabattez-vous selon le principe de la fermeture éclair.
http://www.mt.public.lu/presse/communiques/2012/05/31code/index.html

M
Masse propre

Masse du véhicule sans occupants ni chargement, mais comprenant le plein de carburant et l'outillage habituel de bord. Elle est inscrite sur le certificat d'immatriculation du véhicule.


N
(Système de) Navigation
La fixation d'un système de navigation du côté intérieur du pare-brise est autorisé sous réserve que la vue du conducteur ne soit pas gênée et que ni l'écran ni le système de fixation ne dépasse les zones marquées en gris du graphique. Ceci est également valable pour les vignettes et les films pare-soleil homologués.


P
Pneus

La qualité du pneu est déterminante pour la sécurité. Tous les pneus montés sur une voiture doivent être du même type (été-hiver) et avoir la même structure radiale –diagonale. Evitez d’utiliser des pneus qui ont plus de 6 ans. L’indication DOT suivie d’un nombre à 4 chiffres, indique la date de fabrication du pneu. La loi impose une profondeur minimum de 1,6mm. Les pneus hiver et « toutes saisons » portent l’inscription M+S* sur le flanc.


R
Remorque

Véhicule conçu pour être tracté par un autre véhicule, il doit être immatriculé comme remorque et couvert par un propre contrat d’assurance. A part l’éclairage d’usage, il doit aussi être équipé à l’arrière de 2 catadioptres triangulaires rouges.
Rond-point
Si vous prenez une sortie de la moitié droite de l’anneau restez sur la voie extérieure, sinon empruntez la voie intérieure. En changeant de voie dans le rond-point, vous devez céder la priorité à ceux qui circulent dans la voie que vous voulez emprunter. Il est impératif d’utiliser son clignotant en cas de changement de voie ou de sortie du giratoire.

 


S
Signalisation des Chantiers