Campagne

« Kuckt op d’Strooss »

La distraction au volant est l’une des principales causes d’accidents de la route. Les appels, l’envoi des messages, mais aussi l’utilisation d’applications sollicitent fortement l’attention des conducteurs et des conductrices. Or, quelques secondes d’inattention peuvent entraîner des conséquences fatales. Les usagers se disent conscients de ces risques, et pourtant les chiffres des retraits de points mais aussi de l’accidentologie montrent à quel point ce phénomène est présent.

Des ajustements ont ainsi été mis en place au cours de l’année 2023 dans l’objectif de renforcer la sécurité routière : la perte de points sur le permis de conduire est passée de 2 à 4 points et l’avertissement taxé a été augmenté de 145 à 250 euros.

Dans le cadre de la nouvelle campagne commune de La Sécurité Routière, du ministère de la Mobilité et des Travaux publics ainsi que de la Police, une vidéo explicative a été élaborée afin d’illustrer de manière claire l’interdiction de l’utilisation du téléphone au volant pour garantir une conduite sûre et responsable.

Retrouvez tous les visuels et les vidéos sur le site du ministère de la Mobilité et des Travaux publics.