La voie dédiée au covoiturage

La voie dédiée au covoiturage

L’A3 dispose désormais de la première voie au Luxembourg dédiée au covoiturage et aux autobus. Dans ce cadre, rappelons quelques définitions importantes :

  • Véhicule en covoiturage

Véhicule routier des catégories M1 ou N1 (transport de personnes ou de choses, MMA ne dépassant pas 3.500 kg) occupé par plusieurs personnes (ici au moins 2), tel qu’indiqué par le signal F,20c ou le panneau additionnel du modèle 6ac.

  • Panneau additionnel Modèle 6ac    

Peut compléter le signal D,10 et autorise les véhicules en covoiturage à circuler sur la voie réservée aux véhicules des services de transports publics. Le chiffre inscrit indique le nombre minimal de personnes devant occuper le véhicule pour qu’il soit considéré en covoiturage (ici au moins 3).

  • Panneau de signalisation D,10

Voie réservée aux véhicules effectuant le transport public et le ramassage scolaire.

  • Bande d’arrêt d’urgence

Partie d’une autoroute ou d’une route pour véhicules automoteurs qui est située en bordure de la chaussée. Lorsqu’une bande d’arrêt d’urgence est ouverte à la circulation des véhicules ou de certaines catégories de véhicules p.ex. pour le transport public, elle fait partie de la chaussée en tant que voie de circulation.

Rappelons qu’il est impératif de respecter les règles de priorité lors de chaque changement de voie.

Retrouvez plus d’informations sur les règles spécifiques sur l’A3 sur le site du Ministère de la Mobilité et des Travaux publics en cliquant ici.