Double objectif
En ce début d’automne, le ministère de la Mobilité et des Travaux publics, La Sécurité Routière et la Police relancent leur action de sensibilisation commune « Réfléchissez – Gitt siichtbar ».
Cette campagne poursuit un double objectif de prévention routière, à savoir :
- encourager les usagers de la route vulnérables à se rendre visibles, notamment par le port de vêtements clairs et mieux encore par l’utilisation d’accessoires réfléchissants;
- lancer un appel aux conducteurs à redoubler d’attention et à adapter leur vitesse en présence d’usagers vulnérables.
En raison des conditions de visibilité peu favorables: crépuscule, obscurité, mais aussi brouillard ou pluie, le risque pour les usagers vulnérables d’être impliqués dans un accident de la circulation augmente considérablement.
L’appel est donc: « Réfléchissez » et « Regardez », rendez-vous visibles grâce à des vêtements adaptés et des accessoires réfléchissants.
Les solutions sont nombreuses
Piéton
- Porte des vêtements clairs ou munis d’éléments réfléchissants intégrés pour être visible à 360°.
- Utilise des objets lumineux ou rétro-réfléchissants sur tes accessoires, porte-documents, sacs et parapluie.
- Marche face à la circulation sur les routes de campagne et porte le gilet de sécurité obligatoire.
- Tiens compte de la vitesse et de la distance des véhicules qui approchent ! Assure-toi d’être vu.
- Mets un collier réfléchissant à ton chien.
Sportif
- Munis-toi de brassards réfléchissants et porte des vêtements avec un élément réfléchissant intégré.
- Porte un gilet de sécurité qui est obligatoire si tu empruntes la chaussée hors agglomération.
En vélo et trottinette
- Allume les lumières.
- Contrôle l’état de tes freins et pose des réflecteurs sur ton vélo ou ta trottinette.
- Porte un casque et des vêtements adaptés avec du matériel réfléchissant intégré.
En voiture
- Allume les feux, lorsque les conditions l’exigent.
- Signale en temps utile tes manœuvres.
- Adapte ta vitesse. Assure-toi que les vitres de ton véhicule soient propres !
- Prends en compte les erreurs potentielles des piétons dans la circulation.
Diffusion
La campagne débute le 28 octobre 2019
Elle sera diffusée dans la presse, par des spots radio, dans les réseaux sociaux, sur les grands panneaux routiers, sur les bus du réseau RGTR, dans les trams, sur des panneaux digitaux urbains, par des affichettes ainsi que par un dépliant distribué ensemble avec des bracelets réfléchissants lors de différentes actions street marketing.