La mission de la Charte européenne de la sécurité routière

La Charte européenne de la sécurité routière, supervisée par la Commission européenne, constitue la plateforme la plus vaste de la société civile en matière de sécurité routière. À ce jour, plus de 3800 organismes publics et privés, dont La Sécurité Routière, ont adhéré à la Charte et mis en œuvre des mesures de sécurité routière et des initiatives destinées à leurs membres, à leurs employés et aux autres membres de la société civile.

Ces actions ont permis de renforcer la culture de la sécurité routière dans toute l’Europe, de mieux appréhender les causes des accidents et d’élaborer des mesures préventives et des solutions.

Les signataires de la Charte constituent un ensemble hétérogène composé d’entreprises, d’associations, d’autorités locales, d’instituts de recherche, d’universités et d’établissements scolaires. Tous les organismes engagés sont pleinement reconnus et leurs actions sont rendues publiques sur le site www.erscharter.eu, permettant ainsi à des tiers de tirer des leçons et de s’inspirer de celles-ci.

Plus précisément, la Charte poursuit les objectifs suivants :

  • encourager et soutenir les associations, les établissements scolaires, les universités et les entreprises de tous genres et de toutes tailles, ainsi que les autorités locales, à prendre des mesures en matière de sécurité routière en Europe ;
  • reconnaître la contribution de la société civile à la sécurité routière ;
  • aider les membres de la société civile à acquérir et à partager les informations sur les problèmes de sécurité routière dans l’Union européenne ;
  • faciliter un véritable dialogue pour le transfert des expériences et pratiques en matière de sécurité routière à tous les niveaux de gouvernance au sein de l’Union européenne.

La mission de la Charte européenne de la sécurité routière est d’encourager, de favoriser et d’élargir cette communauté, avec pour objectif final de réduire le nombre de décès et de blessés graves sur les routes.